Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Immersion dans le deep web
28 avril 2016

Le supermarché illégal du Deep Web.

20rkQHH

Silk Road ("Route de la Soie") - s'est imposée en référence. Son emblème, vert psychédélique, représente un Bédouin au visage caché assis sur un dromadaire chargé de marchandises. Le clin d'oeil aux échanges commerciaux reliant l'Asie à l'Europe jusqu'au XVe siècle s'arrête là. Sur cette route de la soie virtuelle, pas d'étoffes ni d'épices à vendre, mais des milliers de produits hors la loi, accessibles et livrables partout dans le monde. Cela va des drogues en tout genre à des faux papiers d'identité, des manuels pour apprendre à fabriquer du LSD ou devenir un hacker à des ordonnances bidon. On peut aussi s'y procurer des montres Rolex et des lunettes de soleil Ray-Ban de contrefaçon. Seuls les contenus pédophiles et les armes sont proscrits. Comme sur le site de commerce eBay, les annonces comportent photos, notations et avis des clients. Tout se paie uniquement en bitcoins.Certains intitulés des rubriques sont explicites, à l'image de "Médicaments" ou de "Drogues", la plus importante avec plus de 7 000 annonces, d'autres moins. Dans la catégorie "Nourriture", vous trouverez des cookies au chocolat fourrés au cannabis et du thé à l'opium. Dans celle des "Livres", un guide pour cultiver des champignons magiques. L'espace "Jardin et maison" ne propose pas de plantes vertes ou de râteaux, mais des graines de pavot, dont l'opium est tiré, et des lampes pour faire pousser du cannabis.

1,2 million de dollar de revenus chaque mois

giphyTor04564586

Le volume total des ventes du site Silk Road représentait l'an passé 1,2 million de dollars par mois, dont 92 000 étaient reversés aux administrateurs. C'est du moins ce qui ressort d'une analyse conduite pendant huit mois par Nicolas Christin, un ingénieur français, professeur à l'université de Carnegie Mellon, en Pennsylvanie. Etant donné la vitesse avec laquelle ce commerce se développe, on serait encore loin du compte. "Aujourd'hui, beaucoup plus de produits sont disponibles, les chiffres que j'ai obtenus sont sans doute très inférieurs aux volumes actuels", estime-t-il.

L'affaire apparaît si juteuse que des petits malins ont lancé à leur tour des copies conformes de Silk Road. Ces sites, baptisés Atlantis et Black-Market Reloaded, fonctionnent sur le même modèle. "Il n'y a rien de plus sain que la concurrence", se justifie le créateur d'Atlantis, qui se fait appeler Vladimir. Silk Road néanmoins résiste, bien que victime de temps à autre d'attaques informatiques qui le mettent hors service. Sur le forum de discussions du site, ces coups de Jarnac sont mis sur le dos tantôt de la concurrence, tantôt des policiers. Pourtant, les autorités semblent impuissantes devant cette pieuvre qui profite des limites de la coopération internationale en matière de lutte contre la criminalité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Immersion dans le deep web
Publicité
Archives
Publicité